Cuisiner, c’est plus que suivre une recette!
- Catherine Hunter Lapointe

- 1 déc.
- 2 min de lecture
Texte Catherine Hunter Lapointe
Si Catherine prend la parole aujourd’hui, c’est parce que la cuisine est l’un des plus beaux prétextes pour créer du lien. Autour d’un plat simple, on ralentit, on partage. Et en plein temps des Fêtes, sa vision nous rappelle que ce qui reste vraiment, ce sont les émotions ressenties autour de la table.
La cuisine, c’est des moments précieux, des émotions profondes et des souvenirs pour la vie. Que ça soit les recettes de notre enfance, celles qu’on a réalisées pour réconforter nos
ou celles qu’on a découvertes en voyage, les plats qu’on prépare et qu’on déguste nous apportent plus que la subsistance. Chaque année, pour le temps des Fêtes, je prépare des truffes au chocolat (celles-ci) pour ma famille et mes ami.e.s. Elles sont simples, délicieuses et peu dispendieuses à réaliser. Ce qui les rend spéciales est justement le fait que je ne les cuisine et qu’on ne s’en régale qu’une fois par an. Ces petites boules chocolatées sont devenues LA saveur des Fêtes à la maison. Chaque bouchée nous remet dans l’ambiance des soirées illuminées par le sapin.
C'est pourquoi je vous invite à voir l'exercice de la cuisine comme des occasions à chérir, et non pas une liste d'ingrédients et d'instructions. D'autant en profiter pour s'enlever de la pression. Pas de thym? Pas de problème, on suit son flair et ses envies et on le remplace dans la recette! Ça donne de belles découvertes et une certaine fierté une fois le plat sur la table. Quand on y pense bien, ce qui ressort dans nos souvenirs n'est pas l'exactitude, mais bien les émotions ressenties autour de la table.
Dans cette lancée, je voulais vous partager mes lignes directrices pour une bonne soupe réconfortante, c'est bien la saison! Cette méthode est pratique pour vider le frigo, et apporter un peu de chaleur lors des journées froides. Elle est aussi très simple et rapide à exécuter, ce qui en fait un bon plat pour les journées où on a moins l'envie ou l'énergie de cuisiner.

Faire revenir oignons et légumes de notre choix à la casserole dans un peu d'huile;
Ajouter une protéine;
Recouvrir de bouillon et d'aromates et porter à ébullition;
Réduire le feu et ajouter un féculent (attendre que les légumes soient presque cuits pour ajouter des nouilles);
Retirer du feu lorsque les derniers éléments sont cuits;
Voilà, prêt à servir!
La combinaison gagnante chez moi est carottes, lentilles vertes, bouillon de légumes avec levure nutritionnelle, origan et flocons de piment avec riz brun. C'est nourrissant et savoureux!
Avec la période des Fêtes qui commence, je trouve important de se rappeler qu'il suffit de peu pour ajouter un brin de lumière lors de la cuisine et des repas: une chandelle, un plat de service au centre de la table, une musique agréable et le tour est joué!
Je vous souhaite de joyeuses Fêtes, et un bon appétit!





Commentaires